Poitiers (Beaulieu) 15 mars 2015

Jean 3:14-21

Chers frères et soeurs

Le premier verset du passage du jour de l’Evangile selon Jean fait allusion à un épisode de la traversée du peuple d’Israël dans le désert.
On en trouve le récit dans le livre des Nombres. Le peuple poursuit sa marche à travers le désert en se rapprochant de la terre promise. Aaron vient de mourir. Comme il l’a souvent fait, le peuple murmure. Il réclame une meilleure nourriture que la manne, ce “pain méprisable”. Il réclame de l’eau. Alors le Seigneur envoie contre le peuple des serpents brûlants qui mordent. Et il y a des morts. On va trouver Moïse, conscient de son péché et repentant, et on supplie d’éloigner les serpents. La réponse que Dieu fait à la prière de Moïse n’est pas d’éloigner les serpents, c’est d’installer en haut d’un poteau un serpent en bronze avec la consigne de dire que celui qui est mordu peut regarder ce serpent de métal en haut du poteau et ainsi rester en vie.
Vous avez sans douté déjà entendu parler de cet épisode.
Dans ce discours rapporté par l’Evangéliste Jésus rappelle cet épisode parce qu’il a quelque chose à dire, parce qu’il a quelque chose à dire de la mission de Jésus.

Dès le premier chapitre de l’Evangile de Jean on trouve au moins deux thèmes qui sont repris ici : la lumière et le Fils. On peut assez facilement les associer ici. Présent 4 fois dans le début du passage, le Fils est ensuite remplacé par la lumière. Mais pour devenir lumière, il a été élevé. Rappelez-vous que la lampe pour éclairer doit être mise sur un piédestal, un lampadaire. Ici, c’est le Fils qui est élevé. Il devient ainsi lumière qui éclaire, mais aussi qui est vue.
Reprenons l’analogie du serpent de bronze. Pour ne pas mourir, pour pouvoir vivre, il fallait regarder ce serpent de métal en haut de son poteau.
Celui qui essayait de se soigner tout seul était perdu. Celui pour lequel la simple vue du serpent n’évoquait rien de précis était aussi perdu. Et je ne parle pas de celui pour qui la morsure n’était rien, pas grave.
Seul celui qui regardait le serpent, là-haut, comme son seul espoir, seul celui-là restait en vie, était sauvé.
Jésus sur la croix est comme ce serpent. Il est celui qu’il faut regarder. Il est le seul qui empêche de penser vivre tout en étant mort, d’être mort quoique vivant. Il est celui qui redonne la vie, pour toujours, même au-delà de ce monde, de cette vie.
Il est la lumière qui éclaire ce monde, et ma vie.

Ce passage fait allusion à deux notions qui désignent le monde. Ce monde “kosmos”, le nôtre, celui que Dieu aime et celui pour lequel Jésus est élevé, et le monde éternel “aion”, le monde de la vie éternelle, ce monde qui transcende les temps et les lieux.
Ce monde, le monde, c’est celui auquel est attachée la mort, et les ténèbres.
L’accès à l’autre monde, celui de la vie et de la lumière est accessible par la foi. Il faut bien comprendre que la foi dont il s’agit ne consiste pas en un certain nombre de propositions à croire, à accepter intellectuellement ou rituellement, mais bien qu’il s’agit de confiance. C’est un mot essentiel de notre passage.

Celui qui ne faisait pas confiance dans le serpent de bronze, dans le regard vers le serpent de bronze, dans la parole qui disait la guérison, celui-là restait dans la perdition et ne pouvait recevoir la vie.

Face au Christ, face à Jésus crucifié et ressuscité, il y a la même chose. Celui qui croit au Fils, celui-là a la vie éternelle, celui-là est dans la lumière, celui-là appartient aussi à un autre monde.

C’est l’attitude de chacun qui détermine sa propre situation. Le jugement auquel fait allusion le noeud de ce passage ne vient pas de l’extérieur. Il dépend de la position devant la lumière. Celui se cache de la lumière se place ipso-facto en situation de jugement. Il devient son propre accusateur, son propre procureur et son propre juge. Se plaçant hors de la lumière, il qualifie aussitôt ses oeuvres, comme mauvaises.

Au lieu d’aller à la lumière, il se maintient à l’écart. Or, ce qui est attendu, c’est un autre mouvement. Comme Dieu a envoyé son Fils, comme la lumière est venue dans le monde, celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, il ne la fuit pas, il ne s’en cache pas, il la recherche. Les insectes vont à la lumière et y meurent, mais le croyant va à la lumière et y reçoit la vie, celle qui dépasse la mort.

On trouve dans se passage deux fois le mot aimer. Dans le verset 16, verset central de l’Evangile, qui figure dans notre déclaration de foi : Dieu a tellement aimé le monde, et dans le verset 19 : les humains ont aimé les ténèbres plus que la lumière.
L’amour de Dieu est qualifié par un superlatif : Dieu a tellement aimé le monde, tandis que l’amour des humains est qualifié par un comparatif : plus les ténèbres que la lumière. L’amour de Dieu est absolu, incomparable, alors que l’amour humain est versatile, relatif et partagé, divisé.
L’amour de Dieu le conduit à accomplir le salut du monde, à l’offrir à tous, à quiconque, à celui qui veut bien s’en saisir, à celui que rien ne retient.
L’amour des humains les conduit à cacher, à garder, à conserver leurs oeuvres mauvaises. La lumière leur en révèle la nature, le caractère, mais contrairement au peuple s’adressant à Moïse, ils préfèrent en nier la nature en l’éloignant de la lumière.
Celui qui va à la lumière n’est pas celui “qui n’a rien à se reprocher”, mais celui qui fait confiance au Fils élevé pour être guéri, pour être introduit à la vie nouvelle, à ce monde autre qui dépasse les temps et les lieux.
Faire la vérité, ce n’est pas agir, ce n’est pas pratiquer, ce n’est pas accumuler des oeuvres. Tout ceci ne sert à rien. Faire la vérité, c’est vivre dans la lumière, c’est se placer dans lumière, c’est vivre au bénéfice de la lumière.
C’est cela être sauvé, c’est ne plus dépendre de nos oeuvres, c’est dépendre uniquement de celle qu’a opérée Dieu en élevant le Fils, en apportant la lumière, en ouvrant cet autre moment, cet autre monde à tous, à tous ceux qui veulent bien la regarder, sans y lire un jugement, sans y lire un calcul.

Dieu qui aime ce monde, celui-ci, où nous sommes tous, veut le changer en vie éternelle. Mais tous ne veulent pas cette lumière, tous ne veulent pas de cette lumière. Certains pensent s’en passer. Certains préfèrent s’en passer. Certains aiment plus leurs oeuvres que la lumière.

Et pourtant : Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde mais pour que le monde soit sauvé.

Amen.

(Philippe Cousson)

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