Nouaillé, Les Grillons, 17 juillet 2015

Marc 6:30-34

Quand je prêche au temple de Poitiers ou dans un des temples du canton de Lusignan, j’ai l’habitude de commencer par : Chers frères et soeurs.
Donc,

Chers frères et soeurs

Pour notre petit culte j’ai pris le texte qui sera lu dans les églises catholiques et la plupart des églises protestantes dimanche dans deux jours, dans l’évangile de Marc.
Et je vais même m’arrêter sur un petit morceau de ce texte.
Les apôtres sont revenus auprès de Jésus après cette mission à laquelle il les a envoyés. Eux, comme lui, sont fatigués. Et pourtant, dès la fin du passage, Jésus recommence à enseigner une foule qui cherche, et juste après il y aura la multiplication des pains.

Jésus leur dit donc, à ses apôtres : “Venez à l’écart et reposez-vous !”

Curieux message dans une maison de retraite où au contraire on essaye de vous faire faire des activités. Mais il n’y a pas forcément de contradiction.

Vous avez peut-être encore à l’esprit des versets qui parlent du repos :
Dans la Genèse, Dieu “se reposa au 7e jour de toute l’oeuvre qu’il avait faite”.
Dans l’Exode, Dieu s’adresse à Moïse : “Je marcherai moi-même avec toi et je te donnerai du repos”.
Le psaume 23 que nous venons de chanter dit : “Il me fait reposer dans de verts pâturages”.

Mais alors, de quoi se reposer ? Des choses que nous aurions accomplies ? Des soucis et des fardeaux de la vie ? Un peu les deux, mais en fait, c’est Dieu et son Fils Jésus-Christ qui ont tout accompli, et c’est à cause de leur oeuvre de salut que nous pouvons nous reposer.
Le prophète Esaïe dit : “C’est dans le retour à Dieu et le repos que sera votre salut. C’est dans le calme et la confiance que sera votre force”.
Et l’épître aux Hébreux : “Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos”.

Nous passons une grande partie de notre vie à nous soucier de tas de choses, à nous tracasser, alors que Dieu nous demande de nous reposer en Lui, de nous confier en Lui.
Le repos qu’il nous donne n’est pas dans l’inaction, mais dans la tranquillité de l’âme.

Faisons-lui confiance pour pouvoir vivre chaque jour de plus en sa compagnie et en celle des autres dans la reconnaissance.

Vous venez de prendre un petit moment, à l’écart, pour vous reposer un peu avec Jésus, en Jésus.

Je vous laisse un autre verset, de l’évangile de Matthieu celui-là : “Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos”.

Amen.

(Philippe Cousson)

Retour