Nouaillé, les Grillons, 18 mars 2016

Philippiens 2:5-11

Chers frères et soeurs

Ce culte est pour nous notre culte des Rameaux et de Pâques.
Le texte que je vous ai lu, nous l'avons déjà médité avant Noël. Il se trouve qu'il s'agit de l'épître du dimanche des Rameaux. Je le reprend donc.

C'est un passage qui présente Jésus Christ comme le Seigneur, mais pas parce qu'il est grand et puissant, pas à cause de ses miracles, mais au contraire à cause de son humiliation.

Il était Dieu, complètement Dieu, avec le Père et un avec lui.
Mais il a décidé par amour pour ce monde et pour chaque homme de venir vivre la vie d'un homme, de devenir un homme, et même plus, de devenir un esclave, le niveau la plus bas possible de la vie d'un homme. Et il a tellement vécue cette vie d'homme qu'il a aussi traversé la mort des hommes, en mourant de la pire des morts, sur une croix, comme un criminel.
Il avait abandonné son statut divin, pris le pire statut humain, pour pouvoir nous sauver du péché et nous libérer de tout esclavage.

Et c'est alors, au moment de sa mort qu'il a été relevé. Non seulement il a été élevé sur la croix, mais il a été relevé par la résurrection. Il a retrouvé alors son statut divin, sans pour autant perdre son statut humain. Il reste l'un des nôtres. Et c'est alors que Dieu lui donne le nom de Seigneur, le rétablissant dans sa dignité.

De la même manière qu'il s'est abaissé vers chacun de nous pour nous rejoindre où chacun de nous était, il a choisi de nous élever avec lui, de nous relever et de nous amener à la condition de fils adoptif du Père. Non seulement il nous relève par la victoire de Pâques, mais il ne cesse de nous relever, il ne cesse de nous accompagner, il ne cesse de faire route avec nous.

Lui qui a vécu la vie d'un homme, qui est et reste un homme, ne nous abandonne pas. Il connaît le prix de la vie humaine et sa difficulté. Sans arrêt il nous relève, il nous élève.

La gloire du Christ, ce n'est pas le jour des Rameaux où il est célébré en entrant à Jérusalem, mais c'est quand il est en haut sur la croix, c'est quand le matin du troisième jour il est ressuscité.

Le Christ qui continue d'accompagner chacun c'est à la fois celui qui vit avec chacun, et celui qui a vaincu la mort et le péché. C'est ce même Seigneur Jésus Christ qui nous accompagne chaque jour, et pour toujours.

Amen.

(Philippe Cousson)

Retour