Poitiers, 21 juillet 2013

Luc 10:38-42

Nous voici face à un texte court et bien connu. Il est si bien connu que l’interprétation, l’explication l’est aussi, évidente, indiscutable : la contemplation est préférable à l’action, l’écoute de la Parole de Jésus, la Parole de Dieu est préférable au service.

On peut bien sûr discuter ces commentaires classiques. Je vais le faire rapidement. Mais je voudrais vous proposer aussi un regard différent, un autre point de vue, qui bien sûr nous concerne chacun dans notre vie personnelle, pour notre place dans la société et la communauté chrétienne, mais qui concerne aussi ces jeunes qui débutent leur vie de foi et qui vont se retrouver à Grenoble pour le Grand Kiff, qui les concerne pour le regard qu’ils portent sur eux-mêmes et sur les autres, et aussi le regard que Dieu porte sur eux.

D’abord donc, quelques correctifs aux interprétations soi-disant évidentes.
Il n’est pas ici question de contemplation, de méditation contemplative ou d’attitude mystique. Marie est aux pieds de Jésus, mais c’est pour l’écouter, pour se nourrir de sa parole. Elle est, elle une femme, dans la position du disciple aux pieds du maître, du rabbi. Elle se place sous sa dépendance.
Jésus ne reproche pas à Marthe de vouloir lui faire bon accueil, du point de vue matériel. Il lui reproche d’être distraite de l’essentiel par ce souci du service, de la qualité du service. Il lui reproche de s’inquiéter, se s’agiter pour de nombreuses choses qui ne sont pas nécessaires. Il ne faut pas oublier que le passage précédent dans l’évangile de Luc est celui dit du bon Samaritain. Luc ne critique pas ici le service, ni le service matériel du maître, ni le service du prochain. Il lui reproche la place qu’elle donne à l’accueil matériel qu’elle souhaite donner.
Marie, elle, a su trouver où était l’essentiel, la seule chose nécessaire, face aux nombreux services, aux nombreuses choses qui occupaient l’esprit de Marthe et l’empêchaient d’être à l’écoute du rabbi.

Avant de passer à cet autre regard, je voudrais vous rappeler un passage parallèle dans le livre du Deutéronome, que ceux qui suivent les listes sont en train de lire. Il y a plusieurs semaines que ce passage a été lu : Deutéronome 8, fin du verset 3 : “afin de t’apprendre que l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel.”

Mais il y a dans ce passage de l’évangile un peu plus que cette idée.

Je vais essayer de rentrer dans les motivations qui font vivre les hommes, et les femmes aussi d’ailleurs. Donc, quand je dis hommes, il faut entendre hommes et femmes. Ce n’est pas parce qu’il s’agit ici de Marthe et de Marie que seules les femmes sont concernées.

Je ne vais pas reprendre complètement les schémas classiques dont je n’ai plus les références et que j’ai partiellement oubliés, mais je vais en donner une idée.
Une des premières motivations de base, c’est tout simplement la survie.
Un autre niveau de motivation est le confort, le bien-être matériel, le plaisir.
Un autre encore est la considération que l’on cherche chez les autres et l’image que l’on veut donner.
Un autre a trait à l’altruisme, au service d’autrui, à la compassion.
Un autre est une quête spirituelle de bonheur, de relation privilégiée, d’amour.
Et enfin, éventuellement, si les autres motivations sont satisfaites, alors il peut y avoir une quête de plénitude. Vivre ce que l’on est.

Que cherche donc Marthe ? Accueillir Jésus. Cela semble évident, et l’est sans doute. Ce sont des amis. L’évangéliste Jean nous rapporte que Jésus a pleuré pour le décès du frère de Marthe et Marie, Lazare, qu’il a ressuscité.
Mais au fond d’elle même, quelles étaient ses motivations ? Est-ce que cet accueil, cette qualité de service n’étaient pas pour elle des moyens d’apparaître utile devant Jésus, d’exister ? Elle est tiraillée, elle est distraite, par de nombreux services, par beaucoup de choses, elle s’inquiète, elle s’agite. C’est certainement une très bonne hôtesse, une très bonne maîtresse de maison. Mais justement, n’est-ce pas là le problème. Son existence se résume-t-elle à cette définition, de très bonne hôtesse, de très bonne maîtresse de maison ? Et c’est ce que Jésus semble lui reprocher. La bonne part qu’elle n’a pas choisie, est justement ce à côté de quoi elle est en train de passer. Elle semble être préoccupée par l’accueil de Jésus, certes, mais aussi par l’image qu’elle donne d’elle même et de sa maison. On peut même penser qu’elle reproche à Marie de démolir un peu cette image qu’elle souhaite donner.

Et Marie, elle, n’a aucun souci de cette image de la maisonnée ou de l’accueil à donner à Jésus. Elle se place en position de disciple. Elle ne cherche pas à se définir par ce qu’elle pourrait faire de valable et d’utile pour le maître. Elle s’assoit et l’écoute. Sa position est celle d’une dépendance. Elle ne cherche pas à apparaître indispensable ou même simplement utile. Elle ne cherche pas non plus à être vue comme la bonne élève. Non, elle écoute le maître. Parce c’est ce dont elle a besoin. Quand Jésus parle, en fait il dit, il fait comprendre à ceux qui l’écoutent qui ils sont, mais aussi ce qui ne va pas dans leur existence. Et c’est cette vérité de l’existence, de l’écoute, que recherche Marie.
C’est cette bonne part qui ne sera pas ôtée à Marie. C’est de vivre sa vie personnelle aux pieds du rabbi, à l’écoute de la Parole, de cette parole qui nourrit, qui révèle, qui donne l’existence même. La parole de Jésus s’adresse à chacun. Il suffit de noter comment il s’adresse à Marthe en l’appelant par son nom par deux fois. La parole de Jésus donne l’existence même, comme donner un nom procure l’existence aux objets, aux notions, aux êtres. Marie est Marie quand elle écoute Jésus.
En l’appelant deux fois par son nom, Jésus veut rappeler à Marthe que ce qu’elle est ne se résume pas à ce qu’elle fait.
Marthe elle, semble se soucier de ce qu’elle fait et de l’image qu’elle donne, de l’image derrière laquelle elle se réfugie, qu’elle voudrait qu’on lui attribue. Mais ce qu’elle est correspond-il vraiment à l’image qu’elle veut donner ? Son existence est-elle contenue dans ce qu’elle laisse paraître ? Elle s’agite, elle s’inquiète, et elle passe à côté de la révélation de ce qu’elle est vraiment, de son existence propre.

Ce texte nous place nous mêmes en face de ce qui nous motive, que ce soit face à Jésus, face à notre communauté chrétienne et face à tous ceux qui nous entourent, proches ou moins proches. Est-ce que nous essayons de bâtir et de défendre une image ? Est-ce que nous essayons de comprendre qui nous sommes vraiment et de vivre ainsi ? Le service que nous rendons fait-il partie de cette image ou est-il un élément de ce qui est notre propre raison de vivre, notre propre vie. Est-ce que nous laissons Dieu nous interpeller ? Par notre nom ? Est-ce que nous le laissons nous ramener à l’essentiel, lui qui nous connais si bien, tels que nous sommes, par notre nom, lui qui sait ce dont nous avons vraiment besoin ?

Et même, pour aller plus loin, je vais inverser le propos. Au lieu de chercher comment je me vois, comment j’analyse mes motivations, ma vérité et l’image que je donne, je vais voir comment je regarde l’autre. Qu’est-ce qui m’intéresse chez l’autre ?
Est-ce que je m’arrête à l’image qu’il donne ? Est-ce que je m’arrête à l’image que je me fait de lui ?
Est-ce que j’essaye de le regarder, de l’écouter, de le comprendre comme ce qu’il est vraiment ?
Il ne s’agit pas ici de deviner ce que mon prochain me cache, mais de l’aider à se trouver lui-même, de le comprendre au-delà du masque qu’il utilise.
L’attitude que je vais avoir avec lui va-telle dépendre de ce qu’il paraît, de l’image que je m’en fais, ou alors va-t-elle dépendre de ce qu’il est, de ce qu’il est vraiment ? C’est à dire, plus précisément, du simple fait qu’il est, qu’il est un homme, une femme, avec une existence, une histoire. Et là, on est bien au delà de l’image et de l’apparence.

Dieu, lui, nous regarde tels que nous sommes, et nous aimes tels que nous sommes. Bien sûr il y a souvent des choses à changer, et c’est ce qu’il nous dit avec amour quand on l’écoute.

J’aime bien dire ceci, quand le mot est devenu à la mode : le respect, ce n’est pas ce que les autres me doivent, c’est que je dois aux autres, et même à tous les autres. Personne ne mérite le respect plus ou moins qu’un autre. Et c’est à celui qui pense le mériter le moins qu’il faut surtout montrer du respect. C’est aussi pour celui-là qui pense le mériter le moins que Jésus est venu, qu’il est mort et qu’il est ressuscité.

J’en viens aux rencontres de jeunesse, mais c’est aussi valable pour tous les groupes humains et toutes les communautés chrétiennes, et la notre ici à Poitiers aussi.
Chacun cherche à développer une image, c’est inévitable. Il faut éviter qu’elle soit en décalage avec ce que nous sommes vraiment. Nos actions, nos relations humaines doivent être portées par la vérité de notre être. Et cette vérité, on la trouve à l’écoute de la Parole. Et cette vérité peut conduire au service, va conduire au service, mais ce qui primordial c’est l’écoute. C’est cette bonne part qu’il ne faut pas abandonner. Il ne faut pas mettre l’estuaire avant la source.

De plus, il ne faut pas se laisser abuser par l’image que tel ou tel donne, que tel ou tel veut donner, mais il faut rechercher la vérité de la relation, dans l’amour et le respect, dans le partage et l’écoute commune. C’est bien d’être ensemble. C’est encore mieux d’être ensemble réunis par la Parole. C’est alors que la première vertu théologale sera accomplie, l’amour, celle qui restera à la fin.

Sommes-nous de ceux qui dans nos relations regardons à l’apparence, au clinquant ou bien sommes-nous à la recherche de relation de vérité et de sincérité ?
Sommes-nous de ceux qui sont tiraillés, distraits par beaucoup de choses, ou de ceux qui ont choisi la bonne part qui ne sera pas ôtée ?

Amen.

(Philippe Cousson)

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