Quelques recensions, 1996 (pour le Protestant de l'Ouest)

 

Girault, René. - Les religions orientales. - Paris : Plon / Mame, 1995. - (Encyclopédie des phénomènes spirituels). - 353 p. ; 89 F.

Qu'est-ce que donc que cet Orient qui fascine ? Voilà une question sérieuse à laquelle répond sérieusement ce combattant infatigable de la foi, de l'oecuménisme et du dialogue interreligieux. Avec des notes fournies et des choix de textes illustratifs, il passe en revue de détail l'hindouisme, le bouddhisme et le taoïsme. Il se penche ensuite sur le sens du dialogue interreligieux en le christianisme et ces religions, en relevant l'importance de Vatican II. Ce dialogue authentique possible est un chemin à trouver entre syncrétisme et évangélisation. Ce livre de référence essentiel se conclut par des indications sur les implantations en France, par une bibliographie, un lexique et un index. Un très bon outil.



Gounelle, André. - La Cène : Sacrement de la division. - Paris : Les Bergers et les mages, 1996. - 22 p. ; 160 F.

Voilà un livre bien utile. Il va permettre de gagner de la place sur les étagères, donnant sur ce sujet discuté une vue d'ensemble historico-théologique, remplaçant avantageusement d'autres livres.

Il analyse en effet les positions des diverses confessions chrétiennes à la Réforme, puis après un silence théologique des églises, l'état actuel du dialogue oecuménique, en notant les évolutions et les divergences. Son découpage des familles théologiques du 16e siècle me semble particulièrement intéressant, ainsi que son éclairage du fonctionnement du dialogue oecuménique.

C'est clair, facile à comprendre : un véritable manuel pour étudiants, agrémenté d'une bibliographie abondante. A acquérir.



Gounelle, André. - Le baptême : le débat entre les églises. - Paris : Les Bergers et les mages, 1996. - 159 p. ; 130 F.

Sur un schéma identique à celui sur la Cène, l'auteur nous fait parcourir la géographie théologique du baptême au 16e siècle, puis nous présente les débats contemporains. Des nuances séparent les protestants du 16e siècle entre eux, mais la différence avec l'Eglise Catholique est nette. Pour notre seconde moitié du 20e siècle, l'auteur a choisi des textes de dialogue qu'il nous présente et nous commente. Un seul baptême : est-ce si sûr ? Une bibliographie termine ce tour d'horizon. Serait-ce parce que les églises se disputent moins sur ce sujet que sur la Cène, que ce livre m'a moins accroché ? Tout de même, autant que l'autre sur la Cène, ce livre est à conserver à portée de main.



Geense, Adriaan. - Oecuménisme et Universalisme : propos d'un théologien européen. - Genève : Labor et Fides, 1996. - 133 p.

Ce livre rassemble des leçons, des articles de l'auteur, disparu en 1994, traitant de la théologie à Genève, de la résurrection, de la Providence, du Saint-Esprit et de l'Europe. On y trouve le cadre de son travail théologique, liant l'histoire, la culture et l'espérance. Toujours placé dans l'actualité, toujours porté par l'histoire, il désigne la perspective de la résurrection. Reprenons donc ses deux textes sur l'Europe, pour comprendre quel rôle les protestants peuvent prendre à cette construction. Pour lire et méditer, bouchée après bouchée, au calme.


(Philippe Cousson)

Retour