Poitiers, 26 septembre 2004

Galates 1:1-5

Chers frères et soeurs en Christ,

voilà bien une formule que ne renierait pas Paul, qui nous parle des frères qui sont avec lui. Cette formule indique une fraternité qui signale d'abord une paternité commune : Dieu est notre Père, Paul le dit trois fois dans ces quelques versets.
C'est avec cette même conviction, que j'ose m'adresser à vous en vous disant : Chers frères et soeurs en Christ.

J'entame aujourd'hui une étude de l'épître aux Galates. Nous en méditerons donc ensemble ce matin les 5 premiers versets.

Cette épître aux Galates a été très importante dans l'histoire de l'Eglise, et surtout dans celle des églises de la Réforme, parce qu'elle fut un des déclencheurs de la pensée de Martin Luther. Paul opposait sa pensée, sa compréhension de l'Evangile à celle des judaïsants, qui voulait imposer des règles de vie et de foi aux Galates.

Un certains nombre de commentateurs se sont posé la question des destinataires de cette lettre. Pour nous autres Français, descendants des Gaulois, cela semblait simple. Dans la mosaïque de peuples qu'était l'Anatolie antique, les Galates étaient trois tribus de Celtes, dont certains disaient à l'époque qu'ils auraient pu comprendre sans problème un Gaulois de Gaule. Oui, mais voilà, la province romaine de Galatie était beaucoup plus vaste que la seule région peuplée de Galates. En faisaient partie des régions peuplées de Phrygiens, de Lycaoniens, etc. Et c'est dans cette région que se trouvaient des villes visitées par Paul dans son premier voyage : Lystre, Derbe, Iconium. Et en fait, la supposition la plus fréquente est de dire que c'est justement à ces églises que s'adresse cette lettre, et qu'elle serait très précoce, et de manière à peu près certaine, effectivement de Paul.

Paul s'y présente comme l'auteur. Il se présente aussi comme apôtre. Apôtre, c'est à dire envoyé, missionnaire, ambassadeur, délégué. Il est celui à qui a été confié une mission, un message, une ambassade, une bonne nouvelle à transmettre et à défendre. C'est ce message, cet évangile, qu'il va défendre dans cet épître.

Mais pour cela, il veut s'appuyer sur celui qui l'a envoyé. S'il est apôtre, il ne l'est pas de lui-même. Un envoyé ne s'envoie pas lui-même, ne se recommande pas lui-même, même si maintenant, on demande aux chercheurs d'emploi de "se vendre". Ce n'est pas ce que fait Paul. Il n'est pas non plus l'envoyé des hommes, ni même d'un homme en particulier. Il n'a pas été délégué par un homme, ni par une église. En fait, il tient sa mission, son apostolat de Jésus-Christ. C'est pour cela qu'il raconte si souvent l'épisode de sa rencontre avec le Christ, le récit de sa conversion. Il ne s'agit pas pour lui de dire : Dieu a reconnu ma valeur, écoutez-moi. Mais bien : je ne parle pas de moi-même, je témoigne de ma rencontre avec le Seigneur Jésus. Mais cette ambassade, il la tient aussi de Dieu, le Père. Parce que Jésus est venu nous montrer le Père, en parlant de Jésus, Paul retransmet le message, l'appel du Père. Et ce Dieu, ce Père là, c'est celui qui a démontré la seigneurie de Jésus en le ressuscitant des morts. Dans tout le discours de Paul, la résurrection est essentielle. Enlevez la résurrection, et l'évangile cesse d'être cohérent, il cesse d'être tout simplement.

Dès ce premier verset on a déjà un résumé de tout de qui fait la foi et le message de Paul, de celui que l'on appelle beaucoup chez les Protestants l'apôtre Paul, c'est à dire : Dieu le Père, Jésus le Christ et la résurrection des morts. Il explicitera beaucoup des aspects de ces éléments dans la suite de cette épître, ainsi que dans les autres épîtres.

Mais, dans cette mission, dans cet apostolat, il n'est pas seul. Il parle parfois des autres apôtres, au ministère desquels il s'associe, ou plutôt auquel il est associé par Dieu. Il parle aussi de ses compagnons de voyage, de ceux qui d'un voyage à l'autre l'ont accompagné dans sa mission vers les païens. Il n'est pas le seul qui ait été envoyé. Il n'est pas le seul à attester de cet Evangile. Il n'en est pas le seul garant. D'autres ont aussi la même parole, le même témoignage, d'autres ont aussi fait une rencontre avec le Christ, dans des circonstances sans doute différentes, mais d'où est sortie la même conviction du salut en Jésus Christ. Le message qui est adressé aux Eglises de Galatie n'est pas l'Evangile de Paul, de celui qui fut Saul de Tarse, mais bien l'Evangile de Jésus-Christ.

Après les deux premiers versets qui sont un peu comme l'entête du message, expéditeur et destinataire, les versets suivants sont une salutation qui commence presque classiquement, mais qui nous donne encore un résumé, l'essentiel du message de cet Evangile que Paul défend.

Salutation presque classique, ou plutôt doublement classique, car elle combine la salutation grecque "Grâce" et la salutation sémitique "paix", shalom, salaam. Notre salut, celui que nous donnons est-il un appel, un souhait de salut ? Souhaitons-nous vraiment le salut, la grâce ou la paix à celui que nous saluons, souvent machinalement, ou par politesse, ou par déférence ? La salutation de Paul était sincère et profonde. Et en fait elle n'était que le renvoi, la transmission de quelque chose qui vient de la part de Dieu, et du Christ. Parce que la grâce et la paix nous sont données de la part de Dieu le Père, et du Seigneur Jésus Christ.

Dans le premier verset, c'est Dieu qui avait ressuscité Jésus, ici, c'est Jésus, le Seigneur, qui s'est donné lui-même. Il s'est donné lui-même pour nos péchés. On peut comprendre cette affirmation de deux façons différentes, qui d'ailleurs ne se contredisent pas mais plutôt se complètent, s'harmonisent. Elle peut faire allusion à la croix, comme prix du péché, des péchés des hommes. Elle peut aussi faire allusion à la vie du Christ, qu'il a tout le long de son ministère dédié à ceux qu'il rencontrait. Que ce soit dans sa vie ou dans sa mort, le Christ Jésus s'est donné lui même.

Voici maintenant apparaître un mot rendu selon les traductions soit par siècle, soit par monde, soit par âge, et qui est une des désignations du temps. Il s'agit du mot grec aion, qui est utilisé dans la version grecque des Septante pour traduire le mot hébreu olam de l'Ancien Testament. C'est un mot qui évoque beaucoup de choses aux correspondants de Paul, autant à ceux de culture grecque que de culture juive. Il décrit le temps où l'on se trouve, dans sa durée. Il est aussi utilisé pour désigné le temps passé dans sa durée, ou le temps à venir dans sa durée. Ici le mot est utilisé trois fois. Le présent siècle mauvais, d'où le Christ nous arrache, en se donnant pour nous ; et l'expression "siècle des siècles" qui désigne les temps à venir, les temps de Dieu, une durée de durée. Si le Christ nous arrache à ce siècle mauvais, ce n'est pas un futur, c'est un présent, une affirmation : si nous sommes dans le monde, pour reprendre l'Evangile de Jean, nous ne sommes plus du monde, nous avons été arraché à ce temps, à ce siècle, et à sa logique qui détruit, qui broie. Et ce salut, c'est la volonté de Dieu. On retrouve encore ici le message donné encore par l'évangile de Jean dans le chapitre 3 au verset 16.

Et ce salut offert par Dieu, donné par le Christ, voulu par Dieu, c'est sa gloire. La gloire de Dieu, si elle se manifeste dans sa création, se manifeste aussi dans notre salut. Et c'est une gloire qui transcende les siècles. C'est ainsi, par sa création et par son salut que Dieu apparaît, se manifeste, montre son emprise, son poids sur notre univers. Toutes ces notions correspondent à des sens des mots hébreu et grec que nous traduisons par gloire.

Le salut de Dieu le Père, de Dieu notre Père, celui que frères et soeurs que nous sommes, nous avons en commun, ce salut a-t-il pour nous cette valeur, cette importance, ce poids qu'il avait pour Paul, qu'il a pour Dieu ? Ne sommes-nous pas un peu tiède, timoré, effacé pour défendre l'Evangile comme le défend Paul ?

Parce que, réformés et calvinistes que nous sommes, nous défendons le sacerdoce universel, nous affirmons que tous sont serviteurs, envoyés de l'Evangile. Paul parle quelque part de la vocation du chrétien. C'est une réponse à un appel de Dieu, à une rencontre avec Jésus. En affirmant que le salut est gratuit, qu'il est offert par grâce, nous affirmons aussi qu'il ne dépend pas de nous, et que l'appel à la foi vient de Dieu. Notre mission de témoignage, nous l'avons reçue de Dieu, chacun. A chacun de rester à l'écoute de son Seigneur afin d'en bien entendre le message. Bien sûr, dès les premiers temps de l'Eglise, des hommes ont reçu un appel particulier, et Paul nous donne une liste de dons, de services, mais le Nouveau Testament répète que la transmission du message de l'Evangile incombe à tous.

Et ce message, c'est une parole de grâce et de paix de la part de Dieu. C'est une parole de libération des liens du péché, mais aussi des liens d'une loi mal comprise, d'une loi qui ne serait pas une loi de liberté. C'est ce que Paul va expliquer dans la suite de cette épître.

Il suffit de regarder autour de soi, de se tenir au courant de l'actualité, pour réaliser que le "présent siècle mauvais" de Paul est loin d'être achevé. Il perdure encore. Cette logique du siècle n'est pas la nôtre, n'a pas à être la nôtre. Et nous sommes appelés à en arracher aussi d'autres par notre témoignage.

En fait d'ailleurs, ce n'est certainement pas nous qui puissions arracher qui que soit du siècle présent, mais bien Dieu et sa puissance, le Christ qui a donné sa vie pour nos péchés. Et c'est de cette libération que nous avons à témoigner, de cette libération du péché, du mal. Et il ne peut y avoir libération que si l'aliénation est reconnue, admise, que si la résurrection est comprise aussi comme signe de cette reconstruction que Dieu opère alors. Sinon, la paix et la grâce sont impossible. Quelle paix est possible si le péché, le mal restent prégnants, présents, oppressants ? Quelle paix est possible si le péché, le mal sont niés, refusés, refoulés ? Il faut que la grâce passe. Il faut que la résurrection passe. Il faut que le don du Christ passe. Il faut que le salut de Dieu passe. Il faut que la paix de Dieu le Père passe.

Voilà donc cinq petits versets anodins, souvent intitulés simplement : Introduction, préface ou adresse. Et pourtant que de choses dans ces quelques paroles. Paul parvient à dire tant de choses en si peu de mots. Et tant de choses essentielles. Nos salutations ont-elles cette richesse, cette profondeur ? Il aurait pu être intéressant de voir les SMS que Paul aurait pu envoyer. Est-ce que nous n'avons pas trop souvent tendance à noyer le poisson, à envelopper le message dans l'Evangile dans tant et tant de considérations, qui en fait le polluent, le noient, le diluent ?

Oui, je sais, un tel discours ne passerait plus aujourd'hui, tout simplement parce que l'arrière plan culturel n'est plus du tout le même. Chaque mot de Paul avait son pesant de connotations, d'idées associées, qui ne fonctionnent plus aujourd'hui, sans explications. Mais cherchons-nous à rendre le message de l'Evangile intelligible à nos contemporains, sans le trahir ? Cherchons-nous à savoir ce que d'autres ont fait dans cette direction ? Comment essayons-nous, ou n'essayons-nous pas, de rendre compte de cette rencontre primordiale pour chacun de la personne de Jésus Christ et de la grâce de Dieu ? Cinq versets pour dire l'Evangile, un bon exercice. J'ai été un peu plus long que ça ce matin.

Voilà ce qui nous attend, une fois sortis de cette maison de prière, témoigner auprès de nos contemporains de cette vocation, de cet appel, de cette rencontre faite, de ce salut reçu, à la gloire de Dieu le Père.

Amen.

(Philippe Cousson)

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