textes du jour (lus mais non utilisés)
1 Rois 3:5-12
Rom. 8:28-30
Mat. 13:44-52
Bien que je vous aie lu les textes proposés pour aujourd'hui, ce n'est
pas d'eux dont je vais vous parler ce matin.
J'étais la semaine précédente en Suisse, au Louverain,
dans une maison de l'Eglise Réformée Evangélique Neuchâteloise,
pour le 40° congrès de la Ligue Chrétienne Espérantiste
Internationale. Il se trouve que je suis depuis un peu moins d'un an le rédacteur
de sa petite revue mensuelle.
Je ne vous parlerai pas ce matin de l'Espéranto, ni en général,
ni de son usage en milieu chrétien. Je vais simplement essayer de vous
faire partager ce que j'ai retiré de nos études sur le thème
du congrès qui était : Dieu éternel, ici et maintenant.
Vaste sujet, bâti autour d'une apparente contradiction. Une introduction
nous a été donnée par un néerlandais, féru
de langues classiques, et passionné par l'approche juive. Je ne prétendrais
pas vous redire ce qu'il nous a dit. Après sa présentation, nous
avons travaillé en groupes, et c'est ce que j'ai retenu de l'ensemble,
introduction et travail de groupes, que je voudrais partager avec vous.
Le tetragramme, le nom hébraïque de Dieu, celui qui ne peut se prononcer
entr'autre parce qu'écrit uniquement avec des consonnes, et que Segond
a traduit par l'Eternel, les quatre lettres IHVH ou yod hé vav hé,
ne sont pas un nom, mais plutôt un verbe : je suis. Dieu, l'Eternel, celui
qui s'est révélé à Moïse, est celui qui est,
ou même plus précisément celui qui devient, c'est à
dire celui qui est toujours à nouveau, celui qui est maintenant, aujourd'hui.
L'éternité commence maintenant. Aujourd'hui, c'est le jour de
l'Eternel. Chaque aujourd'hui est son jour. Mais nos futurs de maintenant seront
les aujourd'hui de demain. Le futur, l'espérance, commencent dès
maintenant. Ce sont vraiment ici, et maintenant, qui conduisent vers demain,
vers ailleurs, et vers quelqu'un d'autre.
Parce que, si Dieu, l'Eternel, vit ici et maintenant, avec nous, il faut faire
attention. Nous avons un passé avec lequel il nous faut vivre. Nous ne
pouvons le nier. Nous avons un futur à préparer. Il existe des
ailleurs, d'autres hommes, que nous ne pouvons négliger. L'éternité
de Dieu couvre aussi ces autres ici et maintenant, ces ailleurs, ces autrefois
et ces demains.
Je vous lirai maintenant, et ici, ce passage très connu du Deutéronome,
30:12-14, où Il nous donne la clé de notre maintenant et de notre
aujourd'hui.
.....
Dieu nous parle, ici et maintenant. Ce qu'il nous dit ne se trouve pas ailleurs,
au delà des mers, mais ici, et plus précisément, dans nos
coeurs, dans nos vies. Ce qu'il nous dit s'applique ici, à notre maintenant
; il ne s'agit pas de choses qu'il soit possible de remettre au lendemain.
Et c'est pour cela, qu'il nous faut écouter en permanence. Sa Parole
n'a rien d'immuable ; ou plutôt, pour être plus juste, ce que j'en
comprends aujourd'hui ici. Il nous faut sans cesse l'écouter. La grande
prière des juifs commence par "Ecoute Israël".
Paul l'a dit : la foi vient de ce que l'on entend. Il est très important
d'être très attentif. Le message que Dieu nous laisse est un message
éternel dans son essence, mais il est pour le temps et pour le lieu où
vit celui qui l'écoute. Il est cependant un certain nombre d'obstacles,
qui font que nous pouvons être sourds à cette parole. La Bible
parle de coeurs endurcis, de coeurs de pierre. Elle parle aussi de la circoncision
des coeurs. Dieu n'est pas plus celui du catalogue de choses à faire,
que celui des efforts à effectuer pour arriver à être différent,
à pouvoir l'entendre, pour pouvoir l'écouter. Non, la circoncision
des coeurs, c'est autre chose, c'est Dieu lui-même qui intervient, quand
l'homme le laisse intervenir en lui. Alors Dieu le fait vraiment devenir homme,
véritablement homme, capable de l'écouter. Le Christ a levés
les obstacles, jusqu'en haut de sa croix, et cette conversion, en rendant l'homme
homme, lui rend aussi son ici et son maintenant.
Les commandements de Dieu n'on vraiment rien à voir avec les règles
immuables qui composent les cinq colonnes de l'Islam. Pour être soumis
(c'est le terme) à Dieu d'après l'islam, il faut et il suffit,
comme diraient les mathématiciens, d'accomplir scrupuleusement ces cinq
principes, qui sont plus que des principes, mais une liste bien précise
de choses à accomplir.
Non, la foi qui vient de l'écoute de ce que Dieu dit, qu'il place dans
nos coeurs, ici et maintenant, n'a rien à voir avec un catalogue d'actions
à faire, mesurables, enregistrables. Ce qui nous est demandé ce
n'est pas de faire, mais bien d'être, de devenir. Cela ne s'apprécie
pas en quantité mais en qualité. Alors notre existence, ici et
maintenant, à l'écoute de sa parole s'ouvre au futur, au passé,
à l'autre, à l'ailleurs. Et de toutes façons, le maintenant
est tellement fugace. Dès qu'on a fini de prononcer le mot, il appartient
déjà au passé.
Les mots des langues originales de la Bible et que nous traduisons en général
par parole, ont en fait des sens beaucoup plus larges. LOGOS en grec,
DAVAR en hébreu, à la fois parole et action, dire et faire.
Dieu, l'Eternel est celui qui est, celui qui devient. Il est aussi et surtout
celui qui devient homme, qui intervient dans l'histoire, dans la succession
des ici et des maintenant, qui est devenu homme à un moment et à
un endroit précis, qui s'est incarné en Jésus Christ, en
Jésus Christ en qui la Parole est devenue chair, est devenu faire, est
devenu action.
La Parole de Dieu, du Dieu l'Eternel, s'est mise à se manifester au milieu
des hommes, dans leurs ici et leurs maintenant. Dans le grand théâtre
du monde, la Parole a joué le rôle qui lui était attribué.
Et Paul nous demande d'être ses imitateurs, comme il l'est lui même
de Christ. Il a eu, et nous avons un rôle à tenir, et Christ est
notre modèle. Il nous faut être présent, à la place
où Dieu nous veut dans notre ici et notre maintenant, à l'écoute
de sa parole. Dans le grand mime du cosmos, notre rôle va consister à
donner une voix à cette Parole écoutée, à donner
des voyelles au nom de Dieu qui ne s'écrit qu'avec des consonnes, à
la rendre prononçable, audible, visible, palpable, la Parole éternelle,
ici et maintenant, pour bientôt et ailleurs.
Amen.