Culte du 28 décembre 2003, Poitiers

La grâce et la paix vous sont données de la part de Dieu notre Père et de Jésus-Christ notre Sauveur.

En ce dimanche, le dernier de l'année, il est de tradition de se pencher sur l'année écoulée, sur le temps qui est passé, pour en relever les faits marquants, pour en tirer les leçons, et pour prendre des engagements pour l'année qui vient.

Pourtant, je ne vais pas suivre cette coutume. Je vais vous proposer une suite de petites méditations en parcourant l'histoire biblique en y lisant le message de Dieu, comme une invitation à une vie toujours nouvelle, débarassée de ce qui est passée, et définitivement tournée vers l'avenir, vers l'espérance, vers la foi, l'espérance et l'amour.

Nous commencerons par le début de la Bible, Gen 1:1-5 ; 2:4-7
1 ¶ Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
2 La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
3 ¶ Dieu dit, Que la lumière soit! Et la lumière fut.
4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.
5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin, ce fut le premier jour.

4 ¶ Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés.
5 Lorsque l'Eternel Dieu fit la terre et les cieux, aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore, car l'Eternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol.
6 Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.
7 L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint une âme vivante.

Nous sommes ici des croyants, qui rendons compte de notre foi. Et notre foi est aussi de dire que le monde existe, et qu'il a une origine. Il ne s'agit pas de raconter en journaliste la naissance du monde, mais bien de dire aux hommes, que notre monde existe par la volonté de Dieu, par la parole de Dieu.
Il reste en effet une question philosophique qui reste non résolue : Comment se fait-il qu'il y ait quelque chose plutôt que rien ? On pourrait bien sûr écrire des livres sur cette question. Je n'en suis pas capable. Mais il reste que les croyants, et les chrétiens en particulier, affirment que le monde est création de Dieu, que ce monde a eu un commencement. C'est à dire aussi que notre existence n'est pas pré-déterminée par des circonstances qui auraient existé de tout temps, immuables, mais bien que cette liberté de Dieu, est aussi notre liberté, que s'il y a eu un début, il y a un avenir, une direction, une espérance, et des projets possibles.

(Chant Psaume 8:1-3-5-6)

La Bible nous raconte ensuite l'histoire des premiers choix de l'humanité. Adam et Eve choisissant de s'éloigner de Dieu, en mettant en doute sa parole. Alors l'homme a commencé à porter le poids de son passé. Et dès Caïn, le fardeau s'est fait de plus en plus lourd.

L'homme est emporté par ce fardeau, emporté de plus en plus loin de Dieu et de sa parole. La Bible continue par le récit du premier sauvetage par Dieu. Noé ne voulait pas suivre le courant, ne voulait pas se laisser emporter par le flot des débordements humains. Et Dieu l'en a retiré. Il a alors établi avec lui une alliance, signe d'un nouveau départ proposé à l'humanité.

Gen 8:15-19 ; 9:8-17
15 ¶ Alors Dieu parla à Noé, en disant,
16 Sors de l'arche, toi et ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi.
17 Fais sortir avec toi tous les animaux de toute chair qui sont avec toi, tant les oiseaux que le bétail et tous les reptiles qui rampent sur la terre, qu'ils se répandent sur la terre, qu'ils soient féconds et multiplient sur la terre.
18 Et Noé sortit, avec ses fils, sa femme, et les femmes de ses fils.
19 Tous les animaux, tous les reptiles, tous les oiseaux, tout ce qui se meut sur la terre, selon leurs espèces, sortirent de l'arche.

8 ¶ Dieu parla encore à Noé et à ses fils avec lui, en disant,
9 Voici, j'établis mon alliance avec vous et avec votre postérité après vous;
10 avec tous les êtres vivants qui sont avec vous, tant les oiseaux que le bétail et tous les animaux de la terre, soit avec tous ceux qui sont sortis de l'arche, soit avec tous les animaux de la terre.
11 J'établis mon alliance avec vous, aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre.
12 ¶ Et Dieu dit, C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours,
13 j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre.
14 Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue;
15 et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.
16 L'arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre.
17 Et Dieu dit à Noé, Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre.

Et voilà donc les hommes avec un nouveau départ, avec l'avenir devant eux, avec une alliance proposée par Dieu. Et ils en feront la même chose que la première fois. Ils s'éloigneront de Dieu. Ils poursuivront la prétention des premiers hommes, "vous serez comme des dieux", mais maintenant avec des moyens techniques, ils construisent une haute tour pour égaler Dieu, pour maîtriser leur avenir en se bâtissant un empire. Nous savons ce qu'il en est advenu. Et c'est lors qu'intervient encore Dieu, offrant, cette fois ci d'abord à un homme, puis à un peuple, pour enfin l'offrir à tous les hommes, une alliance.

Gen 12:1-3 ; 17:1-8
1 ¶ L'Eternel dit à Abram, Va -t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.
2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.
3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.

1 ¶ Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Eternel apparut à Abram, et lui dit, Je suis le Dieu Tout-Puissant. Marche devant ma face, et sois intègre.
2 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'extrême.
3 Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, en disant,
4 ¶ Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations.
5 On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
6 Je te rendrai fécond à l'extrême, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.
7 ¶ J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations, ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.
8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.

Abram, plus tard Abraham, était parvenu, lui semblait-il au bout de sa vie. Et sans héritier, sa course était finie. Il avait quitté sa vie sur le grand fleuve. Il était parti en nomade avec des troupeaux, sur une parole.
Mais cette parole retenti encore. Cette parole, qui a lancé il y a longtemps Abram sur une nouvelle vie, lui est confirmée, affirmée. La promesse est toujours là. Il est Abraham, le père des croyants, le père de ceux qui prennent cette parole au mot. Il a laissé derrière lui la vie de ses ancêtres, il considère uniquement les promesses, la Parole de son Dieu.

(Chant Comme un souffle fragile 1-2-3)

La Bible nous rapporte ensuite les récits des patriarches, Isaac, Jacob, Joseph. Puis vient l'histoire de Moïse.
Le peuple issu de la promesse, le peuple hébreu est prisonier en Egypte, réduit en esclavage. Et Dieu va opérer un autre sauvetage. Ce peuple, qui est le porteur de la promesse, Dieu va le libérer, et lui fournir une histoire à accomplir.

Deut 5:6-7 ; 6:4-6
6 ¶ Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude.
7 Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face.

4 ¶ Ecoute, Israël! l'Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel.
5 Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
6 Et ces commandements, que je te donne aujourd'hui, seront dans ton coeur.

C'est tout le récit de l'exode, avec ses péripéties, avec les nombreuses hésitations du peuple, avec ses refus, ses murmures, ses plaintes, avec sa tendance à ne pas croire la parole de son Dieu.
Quand Dieu donne au peuple ses commandements, il lui rappelle d'où il vient, et comment il en a été tiré. Et Dieu indique les conséquences de cette libération : il ne faut pas devenir à nouveau esclave. Alors Dieu leur pose tout un tas de garde-fous. Ce que nous appelons les 10 commandements..

(Chant Shma Israel - Ecoute Israël)

A la fin de ce périple, le peuple enfin s'installe sur cette terre qui leur est alors donnée. Mais il reste bien des menaces sur cette liberté.

Josué 24:14-28
14 Maintenant, craignez l'Eternel, et servez-le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux qu'ont servis vos pères de l'autre côté du fleuve et en Egypte, et servez l'Eternel.
15 ¶ Et si vous ne trouvez pas bon de servir l'Eternel, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l'Eternel.
16 Le peuple répondit, et dit, Loin de nous la pensée d'abandonner l'Eternel, et de servir d'autres dieux!
17 Car l'Eternel est notre Dieu; c'est lui qui nous a fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude, nous et nos pères; c'est lui qui a opéré sous nos yeux ces grands prodiges, et qui nous a gardés pendant toute la route que nous avons suivie et parmi tous les peuples au milieu desquels nous avons passé.
18 Il a chassé devant nous tous les peuples, et les Amoréens qui habitaient ce pays. Nous aussi, nous servirons l'Eternel, car il est notre Dieu.
19 Josué dit au peuple, Vous n'aurez pas la force de servir l'Eternel, car c'est un Dieu saint, c'est un Dieu jaloux; il ne pardonnera point vos transgressions et vos péchés.
20 Lorsque vous abandonnerez l'Eternel et que vous servirez des dieux étrangers, il reviendra vous faire du mal, et il vous consumera après vous avoir fait du bien.
21 Le peuple dit à Josué, Non! car nous servirons l'Eternel.
22 Josué dit au peuple, Vous êtes témoins contre vous-mêmes que c'est vous qui avez choisi l'Eternel pour le servir. Ils répondirent, Nous en sommes témoins.
23 Otez donc les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, et tournez votre coeur vers l'Eternel, le Dieu d'Israël.
24 Et le peuple dit à Josué, Nous servirons l'Eternel, notre Dieu, et nous obéirons à sa voix.
25 Josué fit en ce jour une alliance avec le peuple, et lui donna des lois et des ordonnances, à Sichem.
26 Josué écrivit ces choses dans le livre de la loi de Dieu. Il prit une grande pierre, qu'il dressa là sous le chêne qui était dans le lieu consacré à l'Eternel.
27 Et Josué dit à tout le peuple, Voici, cette pierre servira de témoin contre nous, car elle a entendu toutes les paroles que l'Eternel nous a dites; elle servira de témoin contre vous, afin que vous ne soyez pas infidèles à votre Dieu.
28 Puis Josué renvoya le peuple, chacun dans son héritage.

Le peuple est maintenant installé. Josué leur demande de prendre un engagement vis à vis de Dieu. Il leur laisse un choix, et c'est le choix qu'ils font de faire alliance avec ce Dieu qui les a finalement conduit où ils sont.

(Chant : je chanterai l'Eternel)

Il se peut, et c'est ce qu'il fera, que le peuple oublie d'où il vient, qu'il oublie les paroles de Dieu. Cette nouvelle vie qui leur est offerte sur une nouvelle terre qui leur est donnée, ils vont la gâcher. Ils vont par leur désobéissance, par leur oubli de la promesse, ruiner leur part d'espérance.
Dieu va leur donner des juges, des prophètes et des rois. Et parmi ceux-là, celui qui sera désigné comme modèle, David. Mais David est et reste un homme.
Lui aussi trahira la promesse. Et le poids de sa trahison lui pèsera. A tel point qu'il nous reste le Psaume 51 :

1 ¶ [(51 -1) Au chef des chantres. Psaume de David. (51 -2) Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath-Schéba. (51 -3)] O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions;
2 (51 -4) Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché.
3 (51 -5) Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi.
4 (51 -6) J'ai péché contre toi seul, Et j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.
5 (51 -7) Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché.
6 (51 -8) Mais tu veux que la vérité soit au fond du coeur, Fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi!
7 ¶ (51 -9) Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.
8 (51-10) Annonce-moi l'allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront.
9 (51-11) Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités.
10 (51-12) O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé.
11 (51-13) Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton Esprit saint.
12 (51-14) Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne!
13 (51-15) J'enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent, Et les pécheurs reviendront à toi.
14 ¶ (51-16) O Dieu, Dieu de mon salut! délivre-moi du sang versé, Et ma langue célébrera ta miséricorde.
15 (51-17) Seigneur! ouvre mes lèvres, Et ma bouche publiera ta louange.
16 (51-18) Si tu avais voulu des sacrifices, je t'en aurais offert; Mais tu ne prends point plaisir aux holocaustes.
17 (51-19) Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé, O Dieu! tu ne dédaignes pas un coeur brisé et contrit.
18 (51-20) Répands par ta grâce tes bienfaits sur Sion, Bâtis les murs de Jérusalem!
19 (51-21) Alors tu agréeras des sacrifices de justice, Des holocaustes et des victimes tout entières; Alors on offrira des taureaux sur ton autel.

Souvent, nous reprenons ce psaume dans nos textes liturgiques, comme prière de repentance. Car c'est ce qu'elle est. Le poids de sa faute est sur lui, et menace de l'emporter. Il n'essaye pas de racheter sa faute. Il n'essaye pas de se tirer lui-même de ce tracas. Il s'en remet à Dieu, à sa miséricorde. Parce qu'il sent, parce qu'il sait que l'une des caractéristiques de Dieu, c'est justement sa miséricorde, sa grâce ; que Dieu est prêt à accorder un nouveau départ à celui qui se tourne vers lui.

(Chant Oh Prends mon âme)

Je vais laisser l'histoire du peuple, les prophètes, l'exil, le retour. Et nous voici dans le Nouveau Testament.

Jean 1:1-18
1 ¶ Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
5 ¶ La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.
6 Il y eut un homme envoyé de Dieu, son nom était Jean.
7 Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient par lui.
8 Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière.
9 Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme.
10 Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue.
11 Elle est venue chez les siens, et les siens ne l'ont point reçue.
12 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,
13 non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu.
14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
15 ¶ Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié, C'est celui dont j'ai dit, Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.
16 Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce;
17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.
18 Personne n'a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Jean, l'évangéliste, nous refait à sa manière le récit des origines, moins imagé, plus abstrait peut-être. Mais pourtant. L'histoire des hommes, l'histoire du peuple élu, n'est-elle pas une suite d'ombre et de lumière. Et combien de fois la lumière a-t-elle été rejetée ? Souvent, trop souvent. A chaque fois que la parole de Dieu se manifeste, c'est pour offrir un commencement, un re-commencement. La parole de Dieu est la parole des commencements, des re-commencement.
Et Jésus-Christ est LE commencement, LE re-commencement offert à tout homme.

(Chant C'est vers toi que je me tourne)

Jean 3:1-21
1 ¶ Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs,
2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit, Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.
3 Jésus lui répondit, En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
4 Nicodème lui dit, Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
5 Jésus répondit, En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit, Il faut que vous naissiez de nouveau.
8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
9 Nicodème lui dit, Comment cela peut-il se faire?
10 Jésus lui répondit, Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses!
11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage.
12 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes?
13 Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel.
14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,
15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.
16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises.
20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées;
21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.

Reprendre une nouvelle vie, re-commencer à espérer, re-commencer à vivre libre, c'est une nouvelle naissance, c'est laisser la vie antérieure, faite d'à peu-près, de tentatives, d'essais, d'échecs, pour entrer dans la vie de la grâce.

(Chant Tu peux naître de nouveau)

Gal 5:1 ; 13-25
1 ¶ C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.

13 ¶ Frères, vous avez été appelés à la liberté; seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par l'amour, serviteurs les uns des autres.
14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, celle-ci, Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.
16 Je dis donc, Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.
17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.
18 Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.
19 Or, les oeuvres de la chair sont évidentes; ce sont la débauche, l'impureté, le dérèglement,
20 l'idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.
22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi;
23 la loi n'est pas contre ces choses.
24 Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.
25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.

Cette nouvelle vie reçue de Dieu, par Jésus-Christ, n'est pas une autre soumission, une nouvelle soumission, elle est au contraire une liberté nouvelle, une liberté vraie, parce que débarassée de toutes les dépendances, de tous les esclavages, de tout le poids de la culpabilité, des remors.
Entrer dans cette liberté, ce n'est pas pour se soumettre à la loi, en tant qu'elle serait la condition de cette vie nouvelle.
Entrer dans cette liberté, ce n'est pas entrer dans une vie totalement débridée, sans limite, sans sagesse.
Entrer dans cette liberté, c'est entrer dans une vie d'espérance, dans une vie d'amour, dans une vie de l'Esprit. C'est là qu'est la liberté, c'est là qu'est l'espérance, c'est là qu'est l'amour, c'est là qu'est la vie.

(Chant Tous unis dans l'esprit)

Annonces, Offrande

Prière d'intercession

Seigneur, tu as parlé: nous te rendons grâce parce que ce chemin de parole conduit vers le Père, parce que cette vérité est ta parole, parce que cette vie est la vie éternelle.
Nous voulons te prier pour tous ceux qui ne connaissent pas ce chemin, pour ceux que nous côtoyons et que ton Nom laisse indifférents. Accorde-nous d'être parmi eux les témoins de ta parole, les instruments de ta paix et de ton amour.
Seigneur, tu as dit: «Je suis le bon berger.» Merci, Seigneur, parce que tu aimes tous les hommes, parce que tu aimes chacun de nous. Merci pour tout ce que, dans ton amour, tu nous donnes jour après jour, et pour notre joie, et pour ce moment où nous pouvons, ensemble, t'adorer et te remercier. Aide-nous à nous aimer les uns les autres comme tu nous aimes.
Seigneur, tu as parlé: Merci, Seigneur, parce que tu es maintenant parmi nous, parce que tu es à nos côtés. Merci pour cette promesse qui donne sens à notre communauté, à notre vie.
Nous voulons te prier pour tous ceux qui cherchent, qui doutent, qui ne savent plus que tu es toujours avec eux. Nous voulons intercéder les uns pour les autres, et te confier tous nos problèmes et nos soucis. Non pas seulement te les raconter, mais te demander de nous aider à les résoudre, de nous aider à supporter nos échecs
Merci, Seigneur, d'être venu jusqu'à nous. A toi soit la gloire, dans tous les siècles! Amen.

Exhortation, bénédiction
Béni soit l'homme qui s'appuie sur le Seigneur: le Seigneur sera son appui.
Il sera comme l'arbre planté près des eaux, qui pousse, vers le courant, ses racines.
Il ne craint pas quand vient la chaleur; son feuillage reste vert.
L'année de la sécheresse, il est sans inquiétude: il ne manque pas de porter son fruit. (Jr 17, 7-8)

Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, afin que vous débordiez d'espérance, par la puissance de l'Esprit.

(Chant Ne rentrez pas chez vous comme avant)

(Philippe Cousson)

Retour